Biographie de: GATTI, Arturo

Naissance : 15 avril 1972 à Montréal
Décès : 11 juillet 2009
Intronisation : 2017
Discipline : boxe
Catégorie : athlète


Né le 15 avril 1972 à Montréal, Arturo Gatti est initié à la boxe amateur durant son enfance. Talentueux, il était pressenti pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Au lieu de cela, il préfère devenir professionnel et s'installe dans le New Jersey.

Le saut chez les professionnels est fructueux pour Gatti qui va mettre la main sur deux titres mondiaux ; il a d’abord remporté la couronne des super poids plumes de l’IBF, puis celle des poids super-légers de la WBC.

Le 15 décembre 1995, Gatti réalisait le rêve de tout boxeur en remportant son premier titre alors qu’il a mérité une décision unanime contre l’Américain Tracy Patterson pour devenir champion de l’IBF. Après trois défenses réussies de sa couronne, Gatti a vaincu Gianluca Branco le 24 janvier 2004 pour capturer la ceinture WBC. Il a défendu son titre avec succès à deux reprises avant de le perdre face à l'Américain Floyd Mayweather Jr.

Le style agressif de Gatti et cette détermination féroce dont il a toujours fait preuve dans le ring en ont fait un pugiliste très apprécié des amateurs de boxe du monde entier. Surnommé avec justesse « Thunder », ses trois combats d’anthologie contre l’Américan Micky Ward furent considérés, par beaucoup d'experts, comme étant parmi les combats les plus excitants de l'histoire de la boxe. Notons que Gatti est sorti gagnant des deux derniers affrontements contre Ward. De plus, Gatti a participé à quatre duels qui furent sacrés « combat de l’année ». Du jamais vu !

Après avoir échoué dans sa tentative de mettre la main sur la couronne des poids mi-moyens de la WBC face à l’Argentin Carlos Baldomir, Gatti jugea que l’heure de la retraite avait sonné et il accrocha ses gants en 2007 avec un dossier en carrière de 40 victoires (dont 31 par K.-O.) et 9 revers.

Il est décédé le 11 juillet 2009.




 


  •