Biographie de: DARCHE, Jean-Philippe

Naissance : 28 février 1975 à Montréal
Intronisation : 2016
Discipline : Football
Catégorie : Athlète   


Né à Montréal le 28 février 1975, Jean-Philippe Darche a démontré avec brio qu’il était possible d’exceller sur le plan académique tout en faisant un parcours sportif des plus remarquables.

Il fut secondeur intérieur étoile avec les Redmen de l’Université McGill de 1994 à 1998. En cinq saisons avec les Redmen, dont trois en tant que co-capitaine de l’équipe, Darche a terminé sa carrière universitaire à titre de recordman de cette institution pour le nombre de plaqués, soit 272 dont 132 en solos. À sa dernière saison, il a reçu le trophée Russ-Jackson, remis au joueur qui s'est le plus distingué au football universitaire canadien au plan académique et par son civisme.

Durant son passage à l’Université McGill, il a obtenu un diplôme en sciences, puis il a fréquenté l’école de médecine de l’Université McGill pendant deux années.

Après une année sabbatique du football, il amorça sa carrière professionnelle. Vingt-et-unième joueur choisi au repêchage de la Ligue canadienne de football en 1999, il fut le premier secondeur sélectionné lors de cette séance. C’est avec les Argonauts de Toronto qu’il débuta sa carrière, évoluant principalement sur les unités spéciales. À Toronto, il est converti comme spécialiste des longues remises, une décision qui lui sera très bénéfique et lui ouvrira les portes d’une carrière dans la Ligue nationale de football (LNF).

Son excellence comme « long snapper » attire le regard de clubs de la LNF. C’est finalement avec les Seahawks de Seattle qu’il s’est retrouvé, une formation en pleine ascension sous la gouverne du réputé entraîneur-chef Mike Holmgren.

Il évolua avec les Seahawks de 2000 à 2006 participant à 97 matchs. En 2000, Darche s’est joint à équipe jeune et pleine d’espoir et rapidement il sera de la reconstruction de cette organisation qui va participer aux éliminatoires lors de quatre saisons consécutives de 2003 à 2006.

En février 2006, Darche disputait le Super Bowl XL joué au Ford Field de Detroit alors que Seattle affrontait les Steelers de Pittsburgh. Ce jour-là, Jean-Philippe Darche devenait le deuxième joueur gradué d’une université canadienne (SIC) à prendre part au Super Bowl, un exploit colossal.

Au début de la saison 2006 l’excellence et le leadership de ce joueur de ligne sont reconnus alors qu’il est nommé comme l’un des capitaines des Seahawks. Malheureusement une blessure à la hanche le force à manquer la majorité de cette campagne et il fut libéré par Seattle cette même année.

En mars 2007, Darche était embauché par les Chiefs de Kansas City avec lesquels il jouera deux saisons prenant part à 23 parties.

Darche annonçait sa retraite en janvier 2010, lui qui aura participé à 120 matchs dans la LNF en saison, en plus de cinq parties éliminatoires.

Par la suite, Darche a complété ses études universitaires et obtenant son diplôme de l'école de médecine de l'Université du Kansas.

Son frère Mathieu, également un ancien de l’Université McGill, a joué neuf saisons dans la LNH, dont trois avec les Canadiens de Montréal.




 


  •