Biographie de: HEIL, Jennifer

Naissance : 11 avril 1983 à Edmonton
Intronisation : 2015
Discipline : ski acrobatique
Catégorie : athlète


L’athlète native de Spruce Grove en Alberta a débuté la pratique du ski dès l’âge de deux ans. Un coup de foudre pour le sport qui la mènera vers les plus hauts sommets.

À l’origine, Jennifer se passionnait pour la natation, qu’elle pratiquait à un très haut niveau, déterminée à s’imposer sur la scène internationale. Lorsqu’elle s’aperçoit que sa petite taille était un désavantage dans ce sport, elle se convertit à la pratique du ski acrobatique afin de réaliser son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques. Elle s’engage avec passion et une grande détermination pour se tailler une place sur l’équipe nationale.

Après avoir fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à la fin de 2000, Jennifer Heil décrocha une première médaille, l’argent, lors d’une épreuve disputée au Mont-Tremblant en janvier 2001. Sa première expérience olympique est aux Jeux de Salt Lake City en 2002 alors qu’elle est la plus jeune athlète de la délégation canadienne. Elle réussit une performance remarquable, se classant en quatrième position à seulement un centième de point de la médaille de bronze.

Se sentant mal préparée et sous financée pour son expérience olympique de 2002, Jennifer Heil chercha une solution à cette situation. Elle se tourna vers un ami de la famille en Alberta dans sa quête de commanditaires. Ce dernier réunit un groupe de donateurs lors d’un cocktail de financement. L’expérience est reprise avec succès à Montréal grâce l’appui de J.D. Miller, un grand passionné de sports et qui a agi comme conseiller de Dominick Gauthier durant sa carrière d’athlète. Jennifer a alors fait ses valises pour Montréal afin de s’entraîner avec les meilleurs spécialistes et poursuivre ses études à l’Université McGill. Ce plan lui permettra de se préparer pour les Jeux olympiques de Turin sans aucun souci financier et avoir un encadrement sportif optimal. Encore plus important, c’est le début de B2dix qui jouera un rôle primordial dans le développement de nombreux athlètes canadiens. Un magnifique legs aux sportifs de haut niveau.

En 2006 aux Jeux olympiques de Turin, Jennifer se sent en confiance bénéficiant de la meilleure préparation possible. Elle aura l’honneur de remporter la première médaille du Canada aux Jeux d’hiver en 2006, décrochant la médaille d’or dans l’épreuve des bosses.

Quatre ans plus tard à Vancouver, elle a encore remporté la première médaille canadienne, cette fois s’appropriant la médaille d’argent toujours dans l’épreuve des bosses. À la suite de cette performance, elle a fait un don de 25 000 $ et mené une campagne afin d’amasser un million de dollars pour la fondation « Parce que je suis une fille » qui aide les jeunes filles à travers le monde à avoir un accès à l’éducation.

Jennifer aura été l’une des meilleures skieuses acrobatiques au monde. Son palmarès parle de lui-même : six médailles, dont quatre d’or, aux Championnats du monde, 58 podiums sur le circuit de la Coupe du monde et un nombre record de cinq Globes de Cristal couronnant ses cinq titres de championne de la Coupe du monde.

À sa dernière saison, Jennifer s’empara des deux titres à l’enjeu aux Championnats du monde. Par le fait même, elle réalisa l’exploit de remporter au moins à une occasion chaque titre de sa discipline.
 

 
Jennifer est un membre co-fondateur de B2dix avec Dominick Gauthier et J.D. Miller. B2dix a pour objectif de contribuer de façon importante au sport olympique en s'appuyant sur trois piliers:
 
1. Offrir un encadrement optimal à des athlètes olympiques désignés.
2. Contribuer au perfectionnement professionnel et à l’amélioration du système de sport amateur au niveau élite.
3. Établir une base permettant d’assurer la pérennité des réussites olympiques en incitant les jeunes à participer au sport et à l’activité physique. 




 


  •