Biographie de: JULIEN, Denyse

Naissance : 22 juillet 1960 à Rouyn, Québec
Intronisation : 2014
Discipline : Badminton
Catégorie : Athlète


Denyse Julien a commencé à représenter le Canada sur la scène internationale dès l’âge de 21 ans alors qu’elle est choisie sur l’équipe nationale pour la finale de la Coupe Uber au Japon. C’était en 1981 et le début d’une très longue et fructueuse carrière qui lui a fait parcourir le monde entier.

Le nom de l’athlète de Rouyn-Noranda est synonyme d’excellence en badminton au Québec et au Canada et elle a marqué à jamais l’histoire de ce sport au pays grâce un palmarès tout à fait remarquable.

Denyse est la joueuse de badminton au Canada (hommes et femmes) à revendiquer le plus de participations (trois) aux Jeux olympiques, alors qu’elle a été membre de l’équipe canadienne aux Jeux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004. À sa dernière expérience olympique en 2004, Denyse Julien est âgée de 44 ans, étant l’aînée de 13 ans de tous les participants de ce sport à Athènes. D’ailleurs elle détient toujours le record pour la participante la plus âgée (44 ans et 26 jours) en badminton aux Jeux olympiques!

Toujours sur la scène internationale, Denyse est de tous les rendez-vous des Jeux du Commonwealth de 1982 à 2002. Au total, elle a mérité sept médailles (cinq d’argent et deux de bronze) à ces Jeux. Et ses six participations aux Jeux du Commonwealth sont un autre record pour un athlète canadien.

Son palmarès compte aussi plusieurs titres internationaux, notamment le Canadian Open, U.S. Open, French Open, Welsh Open, Scottish Open, Wimbledon Open, Mexicain Open.

La joueuse gauchère est également la seule athlète au pays de sa discipline à compter trois participations aux Jeux panaméricains où elle a récolté huit médailles en carrière : cinq d’or, deux d’argent et une de bronze.

Naturellement Denyse est l’athlète la plus titrée en compétitions nationales. Elle revendique 31 titres dans la catégorie « open », soit 13 en simple, huit en double féminin et 10 en double mixte!

Deux moments forts de sa carrière furent lorsqu’elle atteint la ronde des quarts-de-finale en double féminin (en compagnie de Johanne Falardeau) au prestigieux tournoi All England en 1984 et aussi sa participation aux quarts-de-finale (toujours en compagnie de Johanne Farlardeau) à l’Open du Japon deux ans plus tard.

Professionnelle en chef en badminton au Club Atwater depuis 2004, Denyse fut championne du monde senior en simple féminin (plus de 50 ans) en 2011.

Nommée l’athlète de l’année par Badminton Canada en 1995, Denyse fut honorée par sa ville natale Rouyn-Noranda alors qu’après les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 on a renommé le gymnase où elle a débuté sa carrière: « Le Gymnase Denyse Julien ». En 2007, elle était admise au Temple de la renommée de Badminton Québec. Ce soir, Denyse Julien est la deuxième personnalité de monde du badminton, après Yves Paré, à accéder au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

« Être intronisée au Panthéon des sports du Québec est pour moi un honneur ultime. En tant qu'athlète, cet honneur est indéniablement une grande reconnaissance par rapport à ma carrière et les années dévouées à mon sport. Je remercie le comité de sélection ainsi que le Panthéon des sports de m'accepter dans leur grande famille. »




 


  •