Biographie de: VIGER, André

Naissance : 27 septembre 1952 à Windsor, Québec
Décès : 1er octobre 2006
Intronisation : 2001
Discipline : Sport en fauteuil roulant
Catégorie : Athlète


André Viger est né le 27 septembre 1952. Sa plus grande victoire n'est pas plus associée aux Jeux olympiques qu'aux Championnats du monde; elle tient à son rapide rétablissement suite à un accident de voiture qui le laisse paraplégique en 1973. Un an plus tard, un grand besoin de valorisation et le désir de prendre sa place dans la société lui font se découvrir une passion: la course en fauteuil roulant, qui lui permettra d'atteindre les plus hauts sommets.

Cependant, ce n'est qu'en 1979 qu'il commence à rouler sérieusement et qu'il remporte son premier marathon. Suivront ses victoires aux marathons d'Oita (Japon) en 1984, 1985, 1986 et 1987, ceux de Boston en 1984, 1986 et 1987 et de Montréal en 1985, 1986 et 1990.

L'année suivante, une blessure l'amène à annoncer sa retraite. Cependant, il revient à la compétition un an plus tard et remporte, entre autres, le marathon de Montréal deux années consécutives.

Aux Jeux paralympiques de 1992, à l'aube de ses 40 ans, il remporte la médaille d'or au 10 000 mètres. D'ailleurs, André Viger termine les Jeux de Barcelone avec trois médailles en poche: l'or au 10 000 mètres, l'argent au 4 x 100 mètres et au 4 x 400 mètres.

L'ensemble de son parcours olympique est édifiant. Le marathonien en fauteuil roulant participe à toutes les épreuves paralympiques d'été de 1984 à 1996. À Los Angeles, où le 1500 mètres fait partie intégrante du programme, il remporte le bronze et en 1988, est champion du marathon des Jeux de Séoul, en Corée du Sud.

En plus de s'affirmer comme l'un des meilleurs athlètes en fauteuil roulant du monde, les exploits d'André Viger ont éveillé les Canadiens à une réalité : celles des personnes vivant avec un handicap physique ou mental.

Tous s'accordent pour le qualifier d'exemple parfait de l'excellence. Mais Viger fut aussi un grand motivateur et un grand innovateur.

Il prononçait régulièrement des conférences sur ses expériences de vie évoquant autant la valorisation de soi, le dépassement et la satisfaction. Il s'adressait à une grande variété de publics allant des jeunes élèves du primaire aux personnes du troisième âge en passant par la communauté des affaires, publics auxquels il transmet son énergie, son dynamisme et sa volonté de réussir.

André Viger a été l'un des premiers athlètes à utiliser le fauteuil roulant modifié soit le fauteuil de course et le vélo à main. Ces innovations lui ont permis de retrancher une heure à son temps habituel lors de marathons.

À titre de président honoraire, il s'occupait activement de la Fondation André-Viger avec mandat de promouvoir la course en fauteuil roulant auprès des Québécois et Québécoises avec un handicap physique, les supporter dans leur entraînement et les soutenir sur la scène nationale et internationale.




 


  •