Biographie de: PERREAULT, Gilbert

Naissance : 13 novembre 1950 à Victoriaville, Québec
Intronisation : 2001
Discipline : Hockey
Catégorie : Athlète


Pour la première fois en 1970, les Canadiens de Montréal n'avaient plus la priorité de choisir les deux meilleurs athlètes en provenance du Québec. Sans cette nouvelle règle, Gilbert Perreault aurait sûrement été le premier choix de l'équipe et fait le bonheur des partisans.

Les Sabres de Buffalo, alors une équipe de l'expansion, choisissent donc en premier ce talentueux athlète de Victoriaville né le 13 novembre 1950, lors du repêchage annuel de la Ligue nationale de Hockey (LNH).

Avant de joindre l'organisation des Sabres, Gilbert Perreault a joué pour les Canadiens de Thetford Mines de la Ligue junior majeure du Québec (LJMQ) en 1967-1968 et fait ensuite sa marque avec les Canadiens Jr. De Montréal dans l'Association de hockey de l'Ontario aidant son équipe à remporter la coupe Memorial en 1969 et en 1970 Avec les Canadiens Jr, il amasse 103 buts et 267 points en seulement 155 parties. Il est évidemment sélectionné chaque année au sein de la première équipe d'étoiles de cette ligue et remporte le titre du joueur par excellence en 1970.

Surnommé « Bert » par ses coéquipiers chez les Sabres, il impressionne les partisans de Buffalo et les autres joueurs de la LNH dès sa première saison dans cette ligue en marquant 38 buts pour un total de 72 points pour une recrue, inscrivant alors deux records de la ligue. Ses exploits de 1970-1971 lui méritent le trophée Calder décerné à la recrue de l'année.

Gilbert Perreault joue les 17 saisons de sa fructueuse carrière avec les Sabres de Buffalo, disputant 1 191 parties avec cette équipe. Reconnu pour sa grande habileté sur patins et sa rare combinaison de force et de finesse avec une rondelle, il est encore aujourd'hui parmi les meilleurs compteurs de la LNH avec ses 512 buts et 814 passes pour un total de 1 326 points.

Joueur de centre prolifique, il complète à merveille la « French Connection » formée également de René Robert et Richard Martin. Ce trio a mené les Sabres à la finale de la coupe Stanley en 1975, remportée alors par les Flyers de Philadelphie.

Perreault a agi comme capitaine de l'équipe dès 1981 jusqu'à sa retraite du hockey professionnel en novembre 1986. Deux fois, il est nommé au sein de la deuxième équipe d'étoiles de la LNH en 1976 et 1977 et reçoit le trophée Lady-Bing remis au joueur le plus gentilhomme en 1973.

En 1990, Gilbert Perreault est intronisé au Temple de la renommée du hockey et les Sabres de Buffalo retirent le chandail numéro 11 en 1996.

L'expression populaire « joueur de concession » ne peut mieux s'appliquer qu'à Gilbert Perreault. C'est assurément ce qu'il a représenté pour cette équipe d’expansion.

Aujourd'hui, le Panthéon est fier de recevoir au sein des membres de son Temple de la renommée celui qui a été souvent comparé au grand Jean Béliveau.




 


  •