Biographie de: DESJARDINS, Pierre

Naissance : 28 octobre 1941 à Montréal, Québec
Intronisation : 2000
Discipline : Football
Catégorie : Athlète


Pierre Desjardins, un petit gars du quartier Rosemont, apprend son football au collège des Eudistes, gagne le championnat canadien junior avec les Bombardiers de Rosemont avant d'accepter une bourse de l'Université du Wyoming en 1962. Il joint les Alouettes de Montréal dès sa sortie de l'université.

Il évolue avec cette équipe de 1966 à 1971. Capitaine de l'unité offensive, il conduit son équipe à la coupe Grey en 1970 à la suite d'une valeureuse victoire de 23-10 aux dépens des Stampeders de Calgary. L'entraîneur des Alouettes était alors Sam Etcheverry. La dernière et seule coupe Grey gagnée par les Alouettes remontait alors à 1949…

Pierre Desjardins exerçait un extraordinaire ascendant sur ses coéquipiers. D'ailleurs, Peter Dalla Riva rappelle : « Moi, il m'appelait le paysan. Combien de fois m'a-t-il répété de préparer mon après carrière. Il me disait d'apprendre quelque chose, n'importe quoi, mais d'apprendre. »

Son autre coéquipier d'alors Pierre Dumont, décrit ainsi Pierre Desjardins : « Il n'était pas le plus gros mais était un joueur intelligent avec un excellent jeu de pieds qui lui permettait de reculer vite et bien. Il était toujours en équilibre. Sa force résidait dans le haut du corps. »

Pierre a toujours su allier le sport et les études. D'abord représentant des ventes à Imperial Tobacco, il devient au terme de sa carrière, président national de la Brasserie Labatt de 1986 à 1990 et président et chef de direction de Domtar Inc. de 1990 à 1994.

Tout un chemin parcouru par ce Québécois qu'on disait trop petit pour occuper le poste de bloqueur défensif.

Sur le terrain comme au bureau, Pierre Desjardins a toujours été un combatif exécutant.




 


  •