Biographie de: GUAY, Lucie

Naissance : 12 décembre 1958 à Montréal, Québec
Intronisation : 1998
Discipline : Canoë-kayak
Catégorie : Athlète


Cette bachelière en éducation physique de l'Université d'Ottawa a connu ses moments de gloire entre 1975 et 1984. Durant ces 10 ans, Lucie Guay fut membre de l'équipe nationale participant à sept championnats du monde et à 10 championnats canadiens.

En 1980, le boycott des Jeux olympiques de Moscou par le Canada la priva d'une première participation à ce grand événement qui se veut planétaire. Quatre ans plus tard, elle obtient cependant une médaille de bronze en K4 sur 500 mètres et termina septième en finale en K1 sur 500 mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Ce couronnement de carrière à Los Angeles fut précédé d'une participation aux Jeux du Canada en racquetball à Chicoutimi et de trois médailles d'or en kayak à la coupe du Commonwealth, en Écosse en 1983.

Nous l’avons retrouvé dans le rôle d’analyste à la télévision lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988 et des championnats du monde de Montréal en 1996.

Tout en priorisant aujourd'hui l'éducation de ses deux jeunes enfants, Lucie Guay demeure une conférencière recherchée pour la promotion de l'activité physique et du mouvement olympique. Pour tous ceux qui se souviennent, Lucie aura été une athlète rayonnante de santé et d'endurance.




 


  •