Biographie de: BERNIER, Guylaine

Naissance : 26 avril 1948 à Saint-Léon-de-Grand, Québec
Intronisation : 1996
Discipline : Aviron
Catégorie : Athlète

 
Guylaine Bernier a fait ses débuts en aviron dans les années 1970. Ses succès en compétition lui ont valu, dès 1972, une place sur l'équipe du Québec. En 1974, elle s'impose sur la scène nationale en remportant des médailles de bronze en skiff (solo) et en équipe de huit rameuses au championnat canadien.
 
L'année suivante, elle fait sa marque au niveau international, méritant des médailles d'or à la régate internationale Royal Canadian Henley et aux championnats nationaux américains. La même année, elle remporte la médaille d'or en skiff (solo) aux championnats américains.
 
En 1976, Guylaine Bernier réalise le rêve de plusieurs Québécois, soit représenter son pays, sa province, aux Jeux olympiques à Montréal. Dans l'épreuve de quatre rameuses, elle termine au neuvième rang.
 
Cette même année, elle fait aussi partie de l'équipe de quatre qui décroche deux médailles d'argent, une à la Régate internationale de Lucerne en Suisse et l'autre, à la Régate internationale de Duisburg en Allemagne.
 
Guylaine Bernier continue sa carrière sportive chez les maîtres et se distingue dans les épreuves de couple mixte en remportant la médaille d'or aux Jeux mondiaux des Maîtres en Australie en 1995.
 
Guylaine Bernier, certifiée juge-arbitre internationale en 1987, a été membre de la commission d'arbitrage de la Fédération internationale d'aviron de 1994 à 2010 et à ce titre, elle a pris part à cinq Jeux olympiques et paralympiques (Atlanta en 1996, Sydney en 2000, Athènes en 2004, Beijing en 2008, ainsi que les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010). Elle demeure très impliquée dans son sport tant au niveau provincial que national. En 2009, elle a  été lauréate au Gala des Mérites de Sports Québec, pour la 3e fois, à titre d’Officielle de l’année et en 2002, lauréate du Prix Fox 40 par Officiels Sportifs Canada à titre d’Officielle de haut niveau. Également désignée Femmes d’influence en sport et en activité physique au Canada en 2004 par CAAWS. Elle siège sur plusieurs conseils d'administration d'organismes sportifs dont celui des Jeux du Canada. Elle fut présidente de l'Institut national du sport du Québec.
 
Madame Bernier possède une maîtrise en administration de l'École nationale d'Administration publique (ENAP).