Biographie de: SAINT-JEAN, Lionel

Naissance : 3 mai 1912 à Montréal, Québec
Intronisation : 1994
Discipline : Haltérophilie
Catégorie : Bâtisseur


Le nom de Lionel Saint-Jean est synonyme, d'haltérophilie au Québec et au Canada. Pendant plus de 60 ans, il a été tour à tour athlète, entraîneur, arbitre et administrateur.

Lionel Saint-Jean est né à Montréal le 3 mai 1912. Durant sa carrière, il dirige comme entraîneur plusieurs des meilleurs haltérophiles canadiens: son fils, Pierre Saint-Jean, Gérald Gratton, Chun Hon Chan, Claude Hardy, Pierre Charbonneau et plusieurs autres.

Il a également été arbitre international lors des Jeux olympiques de Munich en 1972 et membre du jury aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Premier directeur technique de la Fédération d'haltérophilie du Québec, il a été également président pendant 10 ans de cette même fédération.

Analyste à la radio lors des Jeux olympiques de Mexico en 1968 et de Montréal en 1976, il organise pendant plusieurs années les Championnats nord-américains à Montréal et de nombreuses compétitions de qualifications pour les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques.

Monsieur Saint-Jean aura été longtemps impliqué dans son sport de prédilection à titre de président de l'Association régionale d'haltérophilie de Montréal et membre du comité des officiels au sein des Fédérations canadienne et québécoise d'haltérophilie.




 


  •