Naissance : 22 mai 1935 à Verdun, Québec Décès : 3 février 2011 Intronisation : 1994 Discipline : Baseball Catégorie : Athlète
Natif de Verdun, Ronald Jacques Piché, surnommé "Ron" par ses amis, a fait carrière chez les professionnels comme lanceur avec les Braves de Milwaukee de 1960 à 1964, les Angels de la Californie en 1965 et les Cardinals de St. Louis en 1966. "Jouer dans les ligues majeures de baseball, ce fut tout un rêve. J'aurais bien aimé toutefois participer à une série mondiale", ajoute "Ron".
Ronald Piché est associé aux Expos de Montréal depuis les débuts de l'équipe en 1968 et a occupé plusieurs postes au sein de cette organisation: commentateur à la radio et à la télévision, directeur des opérations, éclaireur à travers le Canada et depuis plusieurs années, on le retrouve comme relationniste.
En 1976, "Ron" est le premier instructeur francophone au premier but dans le baseball majeur chez les Expos. Dans l'histoire du baseball, il est le seul francophone à avoir occupé un tel rôle.
Ronald Piché est père de deux enfants. Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1988, un honneur bien mérité. Depuis 1990, il est bénévole comme pompier auxiliaire et s'implique au sein de la lutte contre la fibrose kystique du Québec.