Biographie de: DALLA RIVA, Peter

Naissance : 11 décembre 1945 à Montréal, Québec
Intronisation : 1997
Discipline : Football
Catégorie : Athlète


Plusieurs se rappellent de sa fulgurante carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Alouettes de Montréal de 1968 à 1981. Mais Peter Dalla Riva s'était d'abord illustré deux ans plus tôt avec les Braves de Burlington dans la Ligue de football junior de l'Ontario.

Son entrée chez les professionnels fut cependant précédée de performances remarquables en sport amateur autant en basketball, baseball, fastball qu'en hockey. Peter Dalla Riva, une vraie force de la nature!

Durant sa carrière avec les Alouettes, il récolta plusieurs honneurs, notamment trois conquêtes de la coupe Grey (1970, 1974, 1977) remportées par son équipe, de son record de la LCF avec ses cinq conversions de deux points et de ses nominations au sein de l'équipe d'étoiles de la Conférence de l'Est de la Ligue canadienne de football.

Peter Dalla Riva peut également compter à son actif, six participations à la partie des étoiles de la LCF. En 1973, il est également le premier Canadien à être désigné joueur le plus utile à son équipe lors du match des étoiles de la ligue.

En 1981, les Alouettes retirèrent le chandail 74 lors d'une soirée spéciale au Stade olympique soulignant ainsi l'importante contribution de Peter Dalla Riva à l'essor de la Ligue canadienne de Football. Il fut intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 1993.

Aujourd'hui, tout comme au long de sa brillante carrière de footballeur, Peter Dalla Riva considère son implication sociale comme importante et l'exprime auprès de plusieurs organisations caritatives de sa communauté.




 


  •