Biographie de: ETCHEVERRY, Sam

Naissance : 20 mai 1930 à Carlsbad, Nouveau-Mexique
Décès : 29 août 2009 à Montréal, Québec
Intronisation : 1993
Discipline : Football
Catégorie : Athlète


Sam Etcheverry fut indiscutablement l'une des figures dominantes de l'histoire des sports professionnels à Montréal. Par son talent et son charisme, il a largement contribué à la popularité du football chez nous.

Les nombreux et éclatants succès de Sam Etcheverry comme quart des Alouettes de Montréal dans la Ligue canadienne de football de 1952 à 1960, sont devenus légendaires et sans aucun doute contribué au maintien de la popularité du football chez les sportifs québécois.

Surnommé Sam « The Rifle » Etcheverry en raison de la puissance et de la précision de ses passes, il permet aux Alouettes de connaître des matchs extraordinaires et inoubliables.

Durant sa carrière, l'équipe montréalaise participe à la finale de la coupe Grey trois années d'affilée, en 1954, 1955 et 1956, contre les Eskimos d'Edmonton. Avec des receveurs de passes qui marquèrent également l'histoire du football professionnel à Montréal, en l'occurrence, Hal Patterson et Red O'Quinn, Etcheverry réalisent des exploits qui font alors courir les foules partout au Canada.

En 1954, il mérite le trophée Schenley à titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football. Cette même année, ainsi qu'en 1958, il est également proclamé le meilleur joueur de la division Est.

Sa carrière avec les Alouettes prend brutalement fin lorsque le propriétaire de l'équipe, Red Workman, le cède aux Tiger-Cats de Hamilton. Les Alouettes ont par la suite végété longtemps. Etcheverry refuse de se présenter aux Tiger-Cats et choisit plutôt de se tourner vers la Ligue nationale de football où les Cardinals de Saint Louis l'embauchent.

Le brillant quart, qui porte le numéro 92 à ses débuts avec les Alouettes, a complété 1 630 des 2 829 passes en sept ans dans la Ligue canadienne (avant la saison 1954, les statistiques n'étaient pas compilées dans ce circuit) pour un excellent taux d'efficacité de 58%. Etcheverry accumule en carrière 25 582 verges par la passe et récolte 174 passes de touché.

Après avoir passé les saisons 1961 et 1962 à Saint Louis, il porte les couleurs des 49ers de San Francisco en 1963 comme quart réserviste et prend sa retraite à la fin de cette même saison.

Cet athlète, originaire de Carlsbad au Nouveau-Mexique, revient dans l'organisation des Alouettes en 1970 en qualité d'entraîneur-chef et cette fois, les conduisit à la conquête de la coupe Grey. C'était la première fois depuis 1949 que les Alouettes méritaient cet honneur!




 


  •