Biographie de: LIMNIATIS, John

Naissance : 24 juin 1967, Athènes, Grèce
Intronisation : 2013
Discipline : Soccer
Catégorie : Athlète


Né à Athènes le 24 juin 1967. John est déménagé au Canada à l’âge de 10 ans et c’est grâce au sport qu’il a réussi à s’intégrer aux jeunes de son âge. En plus de jouer au soccer, il a aussi pratiqué le hockey de rue et il a excellé au baseball étant même invité à un camp d’entraînement au baseball de niveau AAA à l’âge de 14 ans. C’est à ce moment qu’il a dû faire un choix!

Il a opté pour le soccer, sa passion. Il a gravi les échelons avec succès et accéda au programme élite de la Fédération de soccer du Québec faisant entre autres partie de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada.
 
John a fait son entrée dans le programme national à l’âge de 16 ans. Il a par la suite été sélectionné à quarante-quatre (44) reprises au sein de l’équipe canadienne ; seulement vingt-cinq (25) joueurs dans l’histoire du soccer canadien ont quarante (40) sélections ou plus avec l’équipe nationale et il fait partie de ce groupe sélect. Il a notamment participé aux qualifications de la Coupe du monde de 1990, 1994 et 1998.

John Limniatis a fait ses débuts dans les rangs professionnels avec les Pionniers d’Ottawa dans la Ligue canadienne de soccer en 1987. Il a ensuite évolué cinq saisons en Grèce, soit quatre avec Aris Salonika (en première division) et une avec Panetolikos Agrinio (deuxième division). Son transfert d’Ottawa pour le club grec Aris Salonika, pour le montant de 80 000 $, a été le plus haut montant payé à l’époque pour l’obtention d’un joueur canadien.

John est revenu au Québec pour des raisons familiales. Il aurait voulu poursuivre sa carrière en Grèce puisque c’était son rêve d’enfance d’évoluer au « foot » dans son pays natal. Le club grec a fait beaucoup de pression pour le garder, mais pour lui, la famille était une priorité et l’Impact de Montréal sera son nouveau club.

Il a ainsi fait partie de l’édition inaugurale de l’Impact, en 1993 et de l’équipe qui a vaincu les Foxes du Colorado en finale et qui a ainsi remporté le championnat de la A-League en 1994. John a aussi aidé son équipe à remporter le championnat des saisons en 1995, 1996 et 1997.

Sur le plan individuel, il a été proclamé « défenseur de l’année » dans la A-League en 1996 et a aussi été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la ligue en 1997 et 1998. Il a connu ses saisons les plus occupées avec l’Impact en 1996 et 1997, passant plus de 2200 minutes sur le terrain à chacune de ces campagnes, aidant son équipe à présenter la meilleure défensive de la ligue au cours de ces deux années.

John a été capitaine de l’Impact de Montréal et a disputé un total de cent cinquante (150) matchs avec le Onze Montréalais. Efficace défensivement et excellent distributeur de ballon, il a joué le plus souvent à titre de défenseur central, mais aussi comme milieu de terrain. Son bouillant caractère a toujours été sa marque de commerce.

Il a évolua aussi au soccer intérieur dans la NPSL portant les couleurs de l’Attack de Kansas City de 1995 à 1997, avant de rejoindre l’Impact de Montréal de 1997 à 1999. Il a été nommé défenseur-recrue de la NPSL en 1995, défenseur de l’année en 1995 et 1996 et nommé sur l’équipe d’étoiles en 1996 et 1997.

Après sa carrière de joueur, John Limniatis a occupé les postes d’entraîneur adjoint, d’entraîneur-chef (en salle et extérieur) et de directeur des opérations avec l’Impact de Montréal. Il fut entraîneur au programme élite de la Fédération de soccer du Québec (2002-2003) et au Centre National de Haute Performance (2003-2004).

« C’est un grand privilège de rejoindre tous ces grands du sport québécois au Temple de la renommée, mais aussi un grand moment pour le soccer. Je souhaite que cet honneur que vous me faites, saura inspirer les joueurs et joueuses de soccer à se dépasser et qu'ils pourront un jour avoir aussi leur place dans ce Temple. »

- Michel Dugas, coordonnateur aux communications de la Fédération de soccer du Québec.




 


  •